PEDICURIE MEDICALE
Pour toute douleur ressentie au (x) pied (s) ne tardez pas à me consulter, car elle ne passe jamais, au contraire elle(s) s’aggrave…
Plus vous tardez, plus les soins seront conséquents. Aussi,
n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des doutes
Des cors, à l’ongle incarné…
LE COR est simplement dû à une agression de la peau, pour résister, elle s’épaissit, forme de la corne, un durillon et survient le cor. Il se différencie par la présence d’une pointe qui s’enfonce et qui peut atteindre l’os.
Il n’y a donc pas de « noyau » à enlever et le cor n’a aucune vie propre ; ce n’est pas un kyste ou une tumeur. Il faut donc le supprimer ou plutôt le racler et surtout traiter (si possible) la cause. Les soins de pédicurie consistent donc en l’abrasion de la couche cornée, des cors et durillons, puis d’une coupe d’ongle nette et d’un léger fraisage pour dégager l’ongle de toute impureté.
L’ONGLE INCARNE : L’ongle incarné se forme quant à lui, le plus souvent au gros orteil suite à une mauvaise coupe d’ongle, trop courte, trop profonde dans le sillon. Il reste alors une petite épine (sorte d’ergot) qui s’enfonce progressivement dans le sillon de l’ongle, pénètre la peau et forme dans un premier temps une suppuration. Si à ce stade, vous ne consultez pas une pédicure, vous vous exposez à une intervention chirurgicale.
Le soin de l’ongle incarné est très délicat, même pour les pédicures ! Il est donc très important de ne pas laisser n’importe qui traiter ce problème… Si malgré tout vous décidez de ne pas le faire soigner, c’est un chirurgien qui vous prendra en charge par la suite et vous enlèvera une partie de votre ongle (sous anesthésie) locale et en faisant quelques points de suture.
Une pédicure peut vous l’éviter ou vous orienter quand cela n’est plus de ses compétences.
IMPORTANT : Pour les Diabétiques et les Artheritiques des soins spécifiques et adaptés sont de rigueur, leur peau est plus fragile, leur circulation déficiente. Un tout petit cor s’il n’est pas ou mal soigné peut prendre des proportions catastrophiques.